Origine et utilisation de la magie

La magie est la capacité donnée aux créatures d’altérer leur environnement par la parole et la pensée afin de déclencher des effets.

On ignore exactement pourquoi certains mortels arrivent à la maîtriser tandis que d’autres n’y parviennent pas. La théorie la plus communément admise est que les personnes capables de magie ont du sang Otik dans les veines. La matronne Éthéria (ou Deirdra selon les mythologies) en avait fait don à ce peuple antique.

Toujours est-il que de nos jours sans pierre de mana il est impensable pour un mortel de maîtriser l’art sans sombrer dans la folie. Par un effort de concentration accompagné de formules rituelles, de gestes ou d’ingrédients le magicien peut modifier les flux d’énergie qui l’environnent afin de créer un sortilège.

L’effort mental est différent selon les écoles de magie. Il est négligeable pour les sorts instinctifs (inférieurs au niveau 5) mais plus l’énergie manipulée est grande plus le corps du magicien en subit les conséquences puisqu’il subit une blessure légère pour les sorts avancés (niveau 5 à 9), une blessure grave pour les sorts experts (niveau 10 à 14) ou critique pour les sorts de maître (niveau 15 ou plus). Cette blessure subie par le corps résulte du transit d’énergie magique par le mage. Les armures ne peuvent donc pas les réduire ou les prévenir.

Quand une créature est ciblée par un sort, son corps se défend de manière naturelle. Le plus souvent c’est le contrôle magie qui permet de protéger des effets d’un sort. Les érudits ont constaté que cette barrière était d’autant plus puissante que son possesseur avait un esprit fort et une certaine affinité avec la magie. En somme plus on l’utilise mieux on s’en protège. Cependant certains sorts contournent le contrôle magie et sollicitent d’autres défenses chez la victime (Charisme, Psy, Santé, etc).

Nous noterons toutefois que les magies cléricales, druidiques et musicales fonctionnent de manière différentes. Les deux premières étant en fait un ensemble de prières, il se peut que la divinité ou na Nature n’y répondent pas toujours favorablement. Concernant la magie musicale, c’est le talent du barde qui intervient et la sensibilité de l’auditoire.