Le Prodige d’Hézhenya sur Bartal

// ébauche \\

Lors de la conquête fondatrice du Royaume de Stendarie au début de l’Ère Contemporaine, Hézhenya la descendante de Zhendalos a participé à la protection des colonies humaines.
Plus particulièrement, chevauchant Éméryon son griffon de combat, elle tua le géant Bartal qui terrorisait les colons le long du fleuve Ouestan.
Cet exploit fut nommé le Prodige d’Hézhenya par les habitants de la région et la renommée de la prophétesse de Zhendalos s’accrut considérablement. Les colons et soldats ainsi sauvés louèrent Zhendalos sans qui -selon eux- cet exploit n’aurait pas été possible.
À l’emplacement supposé de ce légendaire affrontement a été dressé un monument au pied duquel les hommes venaient apporter leurs offrandes au Dieu salvateur.
Il consiste en une statue en marbre d’Hézhenya chevauchant Éméryon avec aux pieds du griffon la tête du géant terrassé.
Au pied de cette statue les prêtres gardiens de la statue firent construire un fort qui assure aujourd’hui encore les fonctions d’accueil des pèlerins et de surveillance de la frontière.
Voici le récit du frère Féryon qui décrit Fort-Prodige.
« Après avoir traversé d’est en ouest la Stendarie, me voici donc sur le chemin qui mène au fort du Prodige. Il monte à pente plutôt douce compte tenu du relief environnant. Sur son côté ouest, le fort domine la vallée abrupte de l’Ouestan.
Les gardes laissèrent entrer mon groupe de pèlerinage par l’unique porte de la citadelle.
Arrivé dans la cour je remarque sur ma gauche les écuries, sur ma droite la caserne des gardes.
Au fond de la cour sur la gauche se trouvent le puits, le potager, la ferme ainsi que les bâtiments communs comprenant la cuisine et la salle commune. On y trouve un escalier pour monter sur les remparts. L’autre escalier se situe dans la caserne des gardes.
Pour finir le temple est en face de la caserne. Au fond de celui-ci se trouve la porte qui ouvre sur le chemin qui mène à la statue d’Hézhenya. J’ai hâte que l’on nous autorise à aller déposer nos offrandes. »
Le blason de Fort-Prodige
D’azur au croix et sautoir d’or (dit de Zhendalos) chargé d’une émeraude et d’un château à deux tours.
Inspiré du blason officiel des adeptes de Zhendalos, celui-ci voit le rouge remplacé par le bleu (couleur plus locale) et l’émeraude surplombe un château symbole de la forteresse.

La garnison de Fort Prodige

La garnison est composée d’une trentaine de volontaires issus soit de pèlerins, soit de la garnison régulière de Cho-Satar. Les hommes sont sous l’autorité du commandant du fort qui obéit lui-même au Lord-gouverneur de Cho-Satar.

Le dernier commandant en date est Hédaz.